Retraite

Parlons de votre retraite

Retraite

La retraite, sujet d’actualité, récurrent et soumis à de nombreuses réformes depuis plus de 30 ans.

Il est un fait acquis, aujourd’hui, que les niveaux de pensions seront amenés à diminuer dans les années à venir.
La proportion de cette diminution sera ajustée, très probablement, par le législateur, mais les réalités financières et démographiques n’épargneront aucun assuré social. Le système de répartition des retraites souffre d’un déséquilibre démographique et financier. Le rapport cotisant/retraité, autrefois de l’ordre de 4 pour 1, est actuellement de l’ordre de 1,6 pour un 1. Le chômage de masse, notamment en ce qui concerne les régimes complémentaires, a un impact sur le financement du système de retraite. L’espérance de vie de la population accentue les déficits, la croissance économique n’est plus suffisante pour alimenter le système. Les modalités de cotisation génératrices de droits varient d’un régime à un autre, mais tous ont en commun une dérive à la baisse et des réformes internes, que ce soit au regard des régimes de base comme des régimes complémentaires.

Le mode de calcul des pensions de retraite (et leur financement) varie en fonction du statut social et du secteur (privé, fonction publique, régimes spéciaux, régime agricole…) et les prestations sont plus ou moins généreuses en fonction de la date de départ en retraite et du statut social.

Les dispositifs d’épargne retraite ont évolué depuis la loi Pacte d’octobre 2019. Il est très souvent difficile pour un assuré de se retrouver dans les différentes solutions qui peuvent lui être proposées : ÉPARGNE RETRAITE INDIVIDUELLE :
« RETRAITE Madelin », PERP, COREM, PER, ASSURANCE VIE…
ÉPARGNE RETRAITE COLLECTIVE :
PERO – ART.83, CGI - ART. 82 CGI – ART. 39 CGI
ÉPARGNE SALARIALE : PEE-PEI-PERCO-PERECO-PERI…
Les dispositifs, leur accès, leurs modalités de gestion et de sortie varient en fonction du statut social d’un assuré, de sa situation personnelle, de l’antériorité de la solution.






Il est très difficile de pouvoir analyser ces différents dispositifs et leur intérêt sans l’œil aguerri d’un professionnel indépendant. GIECC a développé une réelle expertise et une approche pédagogique, objective et professionnelle pour expliquer les avantages et les limites de chaque dispositif. Notre approche technique, fiscale, sociale et assurantielle nous permet d’accompagner au mieux notre clientèle dans un cadre juridique et social de plus en plus contraint. Notre objectif est une relation de confiance privilégiée sur le long terme avec notre clientèle.
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux cabinets d’expertise comptable pour l’accompagnement et le suivi des solutions proposées. GIECC c’est aussi un accompagnement personnalisé et individuel dans le cadre privé et familial.
Notre accompagnement s’adresse aussi à la sphère privée, l’approche de l’épargne retraite personnelle est une thématique régulièrement abordée. Dans le cadre de demandes particulières et pour une approche patrimoniale et fiscale, une recherche immobilière, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires indépendants spécialisés en gestion de patrimoine.

Scroll