Les niveaux de prestations en espèces, c’est-à-dire en cas d’incapacité temporaire, d’invalidité partielle, d’invalidité totale ou de décès, sont un droit contributif.
Les assurés sociaux bénéficient d’une couverture en contrepartie de leur contribution financière au système et de la durée minimale de cette dernière.
L’impact financier et humain, pour la vie professionnelle et privée, est considérable, et pourtant, hormis pour les personnes qui ont été confrontées à un grave problème de santé les concernant ou affectant un de leur proche, peu d’assurés sociaux sont en mesure d’affirmer avec certitude le montant d’une indemnité journalière à percevoir ou encore un niveau de pension dans le cas où un classement en invalidité (partielle ou totale) deviendrait une réalité au niveau de leur régime obligatoire.
Bon nombre de personnes minimisent, souvent par manque de connaissance, le risque pris pour leur famille et les conséquences financières compliquées si un drame devait arriver.
Les régimes sociaux sont multiples et leurs modalités d’indemnisation varient énormément en fonction du statut social d’une part, mais aussi de la profession.
La plupart des professions libérales ont une caisse de prévoyance qui leur est propre, avec des modalités de prise en charge particulières.
De nombreux professionnels libéraux se pensent bien protégés, eux et leur famille, mais c’est bien souvent loin d’être le cas.
Les dernières réformes appliquées aux professions libérales ont brouillé la réalité des prestations, notamment en ce qui concerne l’incapacité de travail de longue durée ou bien dans le cas de pathologies invalidantes et bien entendu en cas de décès.
Les travailleurs indépendants relevant de la Sécurité Sociale des Indépendants ont aussi leurs droits propres.La mise en place d’une solution individuelle requiert une connaissance des régimes obligatoires de chaque professionnel et demande une expertise en termes de solution proposée.
Nous nous efforçons d’expliquer clairement les limites et les avantages de chacune des solutions proposées à nos clients.
Un salarié de droit commun aura une couverture sociale à plusieurs niveaux d’une part au niveau de la sécurité sociale, d’autre part au regard de l’environnement conventionnel de l’entreprise pour qui il travaille, et pour finir de l’éventuelle solution additionnelle mise en place par son employeur.
Mettre en place une solution additionnelle supplémentaire de prévoyance collective nécessite une vigilance particulière attachée à l’environnement conventionnel, mais aussi aux modalités juridiques de mise en place.
GIECC a développé une réelle expertise et propose des solutions collectives. Nous analysons la convention collective de chaque entreprise et proposons des solutions adaptées à chaque, à tous les salariés ou à une partie catégorielle de salariés.
Notre priorité est de protéger l’entreprise du risque social et prud’homal.
Nos partenaires avocat spécialisés en droit de la Sécurité Sociale et du Travail nous accompagnent dans la rédaction des actes juridiques nécessaires à la mise en place d’une ou plusieurs solutions collectives.
Nous remettons à jour nos connaissances au travers de formations continues et régulières et effectuons une veille permanente en ce qui concerne les régimes obligatoires et les évolutions conventionnelles de prévoyance.
La prévoyance est un point essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger.
Bien se couvrir en prévoyance, c'est se protéger soi-même, protéger les gens que l’on aime, protéger son outil de travail.
Protéger les salariés, c'est assurer une protection à leur famille et à eux-mêmes, protéger l’entreprise, mais aussi attirer les talents.